Comment fonctionne psycho éveil ?

DÉROULEMENT

A psycho éveil, une évaluation se déroule ainsi :

  1. Un contact initial et prise des rendez-vous (par téléphone);
  2. Des entrevues d'évaluation qui durent en moyenne 5 à 6 heures réparties sur 2 à 4 séances;
  3. Divers questionnaires à remplir par les parents;
  4. Une rédaction de rapport, comportant les résultats détaillés de l'évaluation, les conclusions et les recommandations qui en découlent
  5. Une entrevue bilan avec les parents d'une durée de 1h (2 à 4 semaines suivant le second rendez-vous d'évaluation).

Le processus d’évaluation

Lors de la prise des rendez-vous réalisée par téléphone avec la coordonnatrice du centre , on détermine avec vous les dates de rencontres d’évaluation, on vous informe des coûts à prévoir pour l’ensemble des services et l’on vous explique en détail chacune des étapes du processus d’évaluation que voici :

« 1ere rencontre »

La première Consultation est une rencontre déterminante avec l’enfant et la famille pour faire le point sur le parcours personnel et scolaire de l’enfant, sur ses difficultés actuelles et le situer dans son contexte et son histoire familiale:

Déroulement:

En présence de l’enfant accompagné d’au moins un des parents, c’est un entretien clinique réalisé par un psychologue, qui permet de préciser les motifs de consultation, d’analyser la problématique de l’enfant et de réfléchir ensemble sur les pistes à explorer, les solutions à proposer. Des éléments sur le développement de l’enfant, son histoire personnelle et l’historique de ses difficultés seront recueillis afin de bien comprendre les difficultés de l’enfant, les resituer dans son parcours personnel et définir au mieux la problématique et la conduite à tenir. Des premières hypothèses diagnostiques seront proposées et discutées avec l’enfant et sa famille et le processus d’intervention sera déterminé. A l’issue de cette première consultation, il pourra être envisagé :

  • La mise en place d’un bilan psychologique, pour mieux comprendre les difficultés de l’enfant et leurs conséquences sur sa vie quotidienne et sur les apprentissages.
  • Un accompagnement pédagogique, pour permettre à l’enfant d’investir au mieux les apprentissages et la scolarité.
  • La mise en place d’un dispositif thérapeutique adapté aux difficultés de l’enfant

Durée de la première rencontre : 1 heure

Le psychologue effectue une analyse préliminaire lui permettant de déterminer quels outils d’évaluation serviront à préciser la problématique lors de la rencontre suivante. Durée du travail, d’analyse et préparation de la prochaine rencontre : entre 1 et 2 heures Vous devez apporter :

  • Bulletins scolaires
  • Exemples d’écriture
  • Rapports antérieurs d'autres professionnels (s'il y a lieu)
  • Une photo de l’enfant
  • Une collation pour l’enfant

« 2eme rencontre »

Lors de cette deuxième rencontre, le psychologue poursuivra son évaluation avec l’enfant afin d’établir plus clairement un diagnostic et de déterminer les modalités de prise en charge qui seront les plus appropriées en fonction de ses besoins et de ses capacités spécifiques.

Le Bilan Psychologique sert à comprendre l’origine des difficultés pour une aide adaptée et personnalisée. Un bilan complet pour explorer à la fois la dimension intellectuelle, cognitive, affective et psychologique des troubles actuels:

Déroulement:

En présence de l’enfant ou de l’adolescent, c’est une démarche diagnostique complexe qui utilise une batterie de tests standardisés dont l’analyse approfondie permet une exploration du mode de fonctionnement de l’enfant, de ses difficultés, mais aussi de ses ressources.

Le bilan explore aussi bien les aspects intellectuels qu'affectifs de la personnalité de l’enfant:

  • en évaluant la nature précise des difficultés et leur importance dans l’équilibre global de l’enfant.
  • en révèlant les conséquences de ces difficultés et la souffrance causée par ces troubles.
  • en déterminant le type de prise en charge à mettre en place.
  • en permettant de poser une hypothèse diagnostique et pronostique sur l’évolution de l’enfant.
  • et en apportant aux parents des « clefs » pour mieux comprendre et accompagner leur enfant.

Le Bilan Psychologique est réalisé par des psychologues spécialisés, formés à ces pratiques et en mesure d’en extraire et d’en analyser toutes les informations pertinentes (seuls les psychologues titularisés sont habilités à pratiquer des tests psychologiques). Un test ne se réduit pas à une cotation, de nombreux paramètres doivent être intégrés afin de dresser un tableau clinique complet. Le Centre psycho éveil privilégie le travail en équipe et la complémentarité des compétences. le bilan psychologique est souvent complété par un bilan orthophonique et psychomoteur.

Durée de la seconde rencontre : 3 heures

Suite à ces deux rencontres, le psychologue corrige les épreuves, analyse les résultats et pose un diagnostic. Ce dernier ainsi que les recommandations qui l’accompagnent sont alors consignés dans un rapport écrit dont l’usage s’adresse aux parents ainsi qu’aux professionnels qui travailleront avec l’enfant. Cette partie de l’évaluation nécessite parfois un contact avec les intervenants scolaires pour lequel nous demanderons l’autorisation des parents . Il permet d’établir quel support peut être offert à l’enfant dans son milieu scolaire immédiat.

Durée des corrections, de l’analyse et la de rédaction du rapport et des recommandations : entre 6 et 8 heures Vous devez apporter :

  • Les questionnaires remplis par les deux parents
  • Les questionnaires remplis par les enseignants
  • Une collation pour l’enfant

3eme rencontre » remise du rapport écrit

La dernière rencontre permet au psychologue de prendre le temps d’expliquer aux parents la problématique à laquelle est confrontée leur enfant et quelles sont les mesures d’aide qui peuvent être mises en place pour l’aider. C’est aussi un temps privilégié où vous pouvez poser toutes les questions que vous avez face au diagnostic, aux recommandations ainsi que sur le suivi pour le mieux-être de votre enfant.

compte-rendu oral du bilan psychologique permet de déterminer précisément les décisions à prendre pour l’aider et l’accompagner:

Déroulement:

En présence de l’enfant et au moins un des parents, c’est un temps essentiel durant lequel sont restitués les résultats du bilan à l’enfant et à ses parents. L’analyse du bilan permet une visibilité claire des difficultés et des ressources de l’enfant. Les résultats du bilan y seront abordés en termes intelligibles et clairs. Un compte-rendu écrit est toujours remis à la famille. A l’issue de ce bilan et si cela s’avère nécessaire, des propositions de prise en charge pourront être proposées:

  • Au sein du centre psycho eveil
  • Auprès de professionnels extérieurs, partenaires du Centre.
  • Dans des structures adaptées.

Les prises en charge proposées par psycho eveil (de 30 minutes à 1h30 selon le type de prise en charge) permettent de remédier efficacement aux difficultés grâce à une grande diversité et complémentarité de prises en charges spécialisées:

Individuelles ou en groupe, elles sont adaptées à la problématique de l’enfant et à la demande initiale.

Le Suivi avec la Famille: Les parents sont régulièrement invités à rencontrer le psychologue afin de s’exprimer sur les difficultés de leur enfant, mais aussi de son évolution. Le psychologue fait part régulièrement à la famille de l’évolution de la prise en charge, sans pour autant divulguer les informations transmises par l’enfant durant leurs rencontres.

Une Concertation avec l’Ecole: Communiquer pour une plus grande efficacité et une réelle collaboration avec les enseignants .

Durée de la dernière rencontre : 1h à 1h : 30

L’ensemble de l’évaluation, incluant la rédaction du rapport écrit et la rencontre de remise de conclusions prend en moyenne de 14 à 18 heures de dépouillement et d'analyse.
L’ensemble du processus peut prendre de 3 à 5 semaines, ce qui laisse suffisamment de temps au psychologue pour joindre l’ensemble des intervenants impliqués dans le dossier de l'enfant .