EMDR

L’EMDR L'eye movement desensitization and reprocessing (EMDR), ou désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux est un type d'intervention à visée psychothérapeutique. Cette thérapie est efficace dans le traitement des événements douloureux qui n’ont pas pu être élaborés parce que trop violents. Les images, les sons et les sensations liés à ces événements sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme.

Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. La technique de thérapie EMDR fait deux choses très importantes. D’abord, elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience (au sens informatique de traitement de l’information) pour qu’elle soit « digérée ». Les séances de thérapie EMDR continuent jusqu’à ce que les souvenirs et les émotions traumatiques aient disparu.

Le praticien travaille doucement avec le patient, le guidant progressivement pour rendre à nouveau visite à l’incident traumatique. Quand le souvenir est évoqué, les patients refont alors l’expérience des sensations et des émotions d’une nouvelle façon.

La thérapie EMDR permet d’acquérir la compréhension de soi et la perspective qui permettront au patient de choisir ses actions, plutôt que de se sentir impuissant face à leurs réactions.

La thérapie EMDR peut être utilisée avec l’enfant, et ceci dés son plus jeune âge (deux ou trois ans). Elle s’adapte alors à ses besoins et son niveau de fonctionnement. La collaboration du ou des parents est essentielle. Il en est de même pour l’adolescent. Comme pour l’adulte, le nombre de séances peut varier de quelques unes à une ou plusieurs dizaines en fonction de la difficulté présentée.

Cette méthode a été reconnue officiellement comme une méthode de traitement efficace à la fois en France par le rapport de la commission INSERM sur les psychothérapies, et, plus récemment encore aux Etats-Unis par un rapport de la très prestigieuse American Association of Psychiatry dont l’influence s’étend au monde entier.

Au centre Psychoeveil, la psychologue Mme Fedwa BERRADA, praticienne et spécialiste de L'EMDR, vous offre la possibilité de dépasser vos difficultés (stress, traumatisme, angoisse...) à travers cette méthode dont l'efficacité a été prouvé à l’échelle mondiale.

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook EMDR Psychoeveil