Nos différents ateliers

1Prise en Charge des fonctions attentionnelles exécutives

Qu’est ce que c’est ?Les fonctions exécutives désignent un ensemble de processus cognitifs de haut niveau qui permettent d’anticiper, de planifier, d’organiser une démarche… Elles interviennent lorsque la situation est nouvelle et ont un rôle dans le développement des compétences scolaires.

Les troubles des fonctions exécutives entraînent des difficultés d’apprentissages et de régulation du comportement.

Les processus attentionnels sont nécessaires pour percevoir, agir, donner un sens aux événements.

Cet atelier est destiné aux enfants et adolescents présentant des troubles des fonctions attentionnelles et/ou exécutives. (faire le lien pour s'inscrire)

2Prise en charge de la métacognition: L’atelier de stratégie métacognitive

Qu’est ce que c’est?La métacognition est la représentation que votre enfant a des connaissances qu’il possède et de la façon dont il peut les construire et les utiliser.

Un des meilleurs prédicateurs de la réussite scolaire est justement la capacité qu’à votre enfant à réfléchir sur ses connaissances et à comprendre les raisonnements qu’il engage pour utiliser et construire de nouvelles connaissances.

Il faut donc rendre votre enfant conscient des stratégies d’apprentissages qu’il met en œuvre pour apprendre et comprendre le monde.

À qui s'adresse cet atelier ?

Cet atelier est destiné aux enfants et adolescents présentant des troubles d’attention et/ou d’organisation. (le lien pour s’inscrire)

3Rééducation des Fonctions Attentionnelles

Rééducation des grandes fonctions attentionnelles : l’alerte, l’attention sélective, l’attention divisée et l’attention soutenue.

  • L’alerte
  • L’alerte renvoie à la disposition à traiter des informations et à répondre aux stimulations de l’environnement.

  • L’attention sélective
  • L’attention sélective est la capacité à répondre de manière sélective à une seule source d’information (visuelle ou auditive) parmi d’autres sans se laisser distraire par d’autres stimuli.

  • L’attention divisée :
  • Dans la vie quotidienne, nous sommes presque constamment amenés à faire plusieurs choses à la fois. Pour cela, nous devons répartir nos ressources attentionnelles de manière optimale afin de parvenir à réaliser ces différentes choses correctement (et non en privilégier une au détriment des autres). Le partage des ressources attentionnelles constitue l’attention divisée. Celle-ci entre en jeu dès l’école, où il faut pouvoir, entre autres, écouter et écrire en même temps.

  • L’attention soutenue :
  • L’attention soutenue est la capacité à maintenir son attention sur une longue période de temps. Elle est particulièrement sollicitée à l’école, lorsqu’il s’agit de rester concentré plusieurs heures d’affilées.

  • Atelier d’art thérapie :

  • Créée par Salima Luna Ghazzal Raoui (voir blog : http://etrecreerdevenir.over-blog.com) suite à 10 ans de pratique en relation d’aide et de développement personnel et spirituel, l’Eveil par la Créativité Consciente est une approche d’art thérapie transpersonnelle basée sur les chakras ainsi que sur d’autres thèmes et sujets universels. Cette approche relationnelle, humaniste et artistique, respecte le fonctionnement psychologique global de l’être humain et le rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance, de son autocréation.

    Le participant aux ateliers découvre par sa propre expression, son monde métaphorique, ses archétypes de l'inconscient, son intuition et développe ainsi une meilleure écoute et communication avec son être profond. « Peindre intuitivement, sans attentes, sans désirs de faire du beau, sans jugement, révèle le monde intérieur qui communique avec nous continuellement. Soit par le corps et ses “maladies”, soit par les rêves ou cauchemars, soit par le mal-être et les dysfonctionnements émotionnels. Coller facilite la réalisation du message, sans frustrations ni pression de maitriser la technique du dessin. Coller c’est aussi coller les morceaux, ceux qui ont éclaté à un moment où à un autre de notre vie.

    Ecrire alors que le cerveau est encore en mode intuitif facilite l’accès à nos vérités, nos messages, codes intérieurs que nous seuls sommes capables d’interpréter. Une vérité exprimée sur nos pages nous appartient et reste gravée dans la matière, elle devient témoin miroir de nos états du moment. Cette vérité est la seule que nous sommes en mesure d’accepter puisque venue du fond de notre être. Ceci est ce qui rend la créativité consciente, responsabilisant ainsi toute pensées et actions futures. Nous libérant ainsi du syndrome de la victime » Salima Luna Ghazzal Raoui.

    A travers l'exploration de différents thèmes, les ateliers ECC pour enfants permettent aux juniors de s'exprimer à travers la peinture et le collage. Quand la parole ne suffit pas pour libérer leurs émotions, l'ECC permet aux enfants de mettre en images et en forme leur univers intérieur.

    Peindre sans jugement, explorer la matière stimule leur créativité et l'accès à leurs ressources intérieures. En symbolisant leurs peurs et leurs angoisses, en les matérialisant, les enfants s'en libèrent et les transforment. Les ateliers permettent d'acquérir une estime de soi saine. Dans cette période de recherche d'identité, les ateliers offrent un lieu d'expression, où l'adolescent peut se dire sans crainte du jugement. Bénéficiant d'une aide pour ce passage de l'enfance à l'âge adulte, l'adolescent renforce progressivement sa confiance en lui et en ses capacités.

    Exemples de Thèmes explorés durant les ateliers basés sur les stades de développement tels que proposé par la grille de lecture des chakras: Les repères, l’ancrage, la confiance, la place dans le groupe (famille, amis), la sécurité, le jeu, les émotions, les éléments de la nature, le mouvement et l’autonomie, la créativité, l’identité, la confiance en soi, les dons et talents uniques, la responsabilisation, etc.